Chaussettes à neige Nissan : mode d’emploi !

Publié le : 08/09/2019 16:43:39
Catégories : Conseils et bons plans

Chaussettes à neige Nissan : mode d’emploi !

 

Vous allez bientôt partir au ski ou à la montagne ? Alors pensez à commander des chaussettes à neige pour votre Nissan. À la fois pratiques et économiques, elles vous seront d’une grande utilité !

 

 

 

 

Pourquoi installer des chaussettes à neige sur votre Nissan ?

Commençons par l’aspect légal de l’utilisation de chaussettes à neige sur un véhicule Nissan. Il faut savoir que la législation hivernale stipule que tous les véhicules circulant sur des voies délimitées par le panneau B26 doivent obligatoirement être munis d’équipements spéciaux sur au moins 2 roues motrices. Par équipements spéciaux, le législateur fait référence aux chaînes et aux chaussettes à neige.

Les pneus d’hiver ne sont donc pas concernés par cette disposition. D’ailleurs, les pneus sont insuffisants pour assurer le contrôle et la bonne maniabilité d’un véhicule lorsque ce dernier circule sur une route enneigée. Reste donc le choix entre des chaînes ou des chaussettes à neige. Alors, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux d’installer des chaussettes à neige Nissan :

  • C’est une alternative pratique si votre véhicule Nissan est non chaînable ou présente un espace trop limité entre le passage de roue et le pneu.
  • Les chaussettes sont légères et s’installent plus facilement : vous pouvez enfiler des chaussettes sur les 4 roues de votre véhicule en moins de 10 minutes !
  • Les chaussettes sont moins chères que les chaînes.
  • Les chaussettes ne risquent pas d’endommager les jantes et ne perturbent pas le fonctionnement des systèmes électroniques d’aide à la conduite comme le système ABS ou le système ESP par exemple.
  • Les chaussettes sont plus silencieuses en conduite.

Si les chaussettes ont des avantages incontournables, elles présentent aussi quelques inconvénients :

  • Elles sont moins efficaces que les chaînes, surtout sur la neige profonde.
  •  Elles sont sensibles au sel et aux objets abrasifs.
  • Leur durée de vie est plus courte.
  • Elles ne peuvent pas être utilisées sur des voies où les chaînes à neige sont obligatoires.

Chaussettes à neige d'origine Nissan

Les avantages d’installer des chaussettes à neige d’origine Nissan

D’abord, les chaussettes à neige d’origine Nissan sont homologuées par le constructeur. Elles sont donc conçues spécialement pour votre véhicule et présentent d’excellentes caractéristiques d’adhérence et de maniabilité. De plus, elles sont fabriquées de tissus en polyester ultrarésistants et perméables à l’humidité qui favorisent un frottement sec avec le sol.

Lorsque vous roulez sur une route enneigée, l’humidité est rapidement évacuée afin d’empêcher le glissement des roues sur la neige. Cela signifie que les chaussettes d’origine Nissan offrent une meilleure adhérence au sol et vous aident à bien contrôler le déplacement et la direction de votre véhicule. De plus, les chaussettes d’origine Nissan sont plus résistantes et plus durables que les chaussettes adaptables.

Chaussette à neige Nissan

Comment installer des chaussettes à neige Nissan ?

Généralement, les chaussettes à neige Nissan sont plus faciles à installer que les chaînes. Avant de confirmer votre commande, assurez-vous qu’elles sont compatibles à vos pneus. Voici donc comment installer des chaussettes à neige Nissan :

  • Repérez éventuellement le sens de rotation de vos chaussettes à neige (généralement, les chaussettes peuvent s’installer dans les deux sens).  
  • Enfilez les chaussettes sur les roues du haut en bas.
  • Comme il est impossible d’enfiler le bas des chaussettes puisque les roues touchent le sol, démarrez le moteur et déplacez le véhicule vers l’avant jusqu’à ce que les roues aient fait environ un ½ tour.
  • Complétez l’installation en enfilant la partie des chaussettes qui se trouvait en bas.

Installer des chaussettes à neige Nissan

Bien que l’installation de chaussettes à neige Nissan sur deux roues motrices suffise pour être en conformité avec la loi, il est vivement recommandé d’enfiler les chaussettes sur les 4 roues pour optimiser l’adhérence au sol et le contrôle du véhicule. Avant de prendre la route, vérifiez que les chaussettes sont bien installées sur les roues. Une fois que votre Nissan est équipée de chaussettes ou de chaînes à neige, vous ne devez pas rouler à une vitesse supérieure à 40 Km/h.

Conseils pratiques pour bien utiliser ses chaussettes à neige

  • Pour une meilleure adhérence et une meilleure durabilité, optez pour des chaussettes d’origine Nissan.
  • Utilisez vos chaussettes à neige uniquement lorsque vous roulez sur une route enneigée. Une utilisation sur des routes sèches peut les endommager de manière irréversible.
  • Après chaque utilisation, rincez vos chaussettes à l’eau douce afin d’éliminer le sel. Ce dernier risque d’attaquer le tissu en polyester et de réduire son efficacité et sa durée de vie.

Conclusion

Certes, les chaussettes à neige sont moins efficaces que les chaînes, surtout lorsque vous devez rouler sur de la neige profonde. De plus, elles résistent mal au sel et s’usent plus rapidement que les chaînes. Toutefois, elles représentent une excellente alternative économique aux chaînes. Elles sont aussi faciles à installer et contribuent à optimiser l’adhérence au sol et le contrôle du véhicule sur des routes enneigées. Les chaussettes à neige conviennent plus particulièrement pour une utilisation occasionnelle ou sur des voies qui sont faiblement enneigées.

Avez-vous des questions à propos de l’utilisation des chaussettes à neige Nissan ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans un commentaire ci-dessous ! Parcourez également notre catalogue d'accessoires d'origine Nissan pour choisir les chaussettes à neige qui conviendront à votre véhicule.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)