Comment choisir des barres de toit pour sa Nissan ?

Publié le : 02/10/2019 21:45:25
Catégories : Conseils et bons plans

Comment choisir des barres de toit pour sa Nissan ?

Les barres de toit sont généralement utilisées pour installer un équipement de portage. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable pour préparer un voyage en famille ou entre amis. Les barres de toit doivent satisfaire à certaines exigences esthétiques et techniques. Le fait d’installer des barres non homologuées ou incompatibles peut occasionner de graves dommages matériels et corporels. Pour éviter les risques, il faut porter une attention particulière aux caractéristiques des équipements de portage. Ce guide d'achat barres de toit Nissan vous présente 6 critères à prendre en considération pour choisir des barres appropriées.  

 

 

 

Le système de montage

De façon générale, le système de montage des barres de toit dépend de la configuration de la voiture. Des barres conçues pour un toit normal ne conviennent pas pour un toit doté de barres longitudinales (rails). De même, des barres de toit conçues pour un véhicule doté de barres longitudinales ouvertes ne sont pas compatibles à des barres longitudinales fermées (intégrées). De façon générale, on distingue 4 possibilités de montage en fonction de la conception du toit :

  • pour un toit normal muni de points de fixation, les barres de toit peuvent être montées sur les encoches prévues. Le kit de fixation comprend généralement des éléments permettant de sécuriser l’installation.
  • pour un toit doté de série de barres longitudinales ouvertes (rails de toit ou encore barres latérales ouvertes), il convient de choisir des barres de toit transversales qui peuvent se fixer perpendiculairement sur les barres longitudinales. Il est possible de monter des barres de toit transversales sur des barres longitudinales fermées, mais dans ce cas, il faut vérifier d’abord si une telle installation est approuvée par le constructeur, car la forme des barres fermées rend souvent le montage difficile.  
  • Si le véhicule est muni de gouttières, les barres transversales peuvent être montées sur le pourtour du toit, à condition que l’installation soit approuvée par le constructeur !
  • Si votre voiture ne présente aucune de ces configurations de toit, alors vous pouvez installer les barres transversales dans le passage des portes. Généralement, le kit de montage est livré avec les barres. Pour certains véhicules, il faut commander un adaptateur pour barres de toit.  

La capacité de portage

Il s’agit d’un des critères de choix les plus importants ! La capacité de portage fait référence au poids maximum pouvant être transporté par les barres transversales sans que cela impacte la sécurité routière. Par exemple, si vous comptez équiper votre Nissan d’un coffre de toit, et que la capacité de portage de vos barres de toit est de 70 Kg, le poids cumulé du coffre de toit et des bagages doit être égal ou inférieur à 70 Kg. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la capacité de portage notamment le type de toit, le matériau, la charge maximale autorisée sur le toit, le modèle du véhicule, etc.

Par exemple, les barres transversales destinées aux modèles avec toit panoramique ont une capacité de portage inférieure à celles destinées aux modèles à toit rigide. De même, les barres de toit en aluminium présentent généralement une capacité de portage inférieure aux barres de toit en acier. Pour une voiture de tourisme comme Nissan Micra ou un crossover comme Nissan Qashqai, la capacité de portage varie généralement de 50 à 100 Kg.  

La sécurité du montage

L’utilisation de barres non-conformes ou non approuvées par Nissan peut avoir des conséquences graves sur votre sécurité et celle des autres automobilistes. Les risques sont vraiment importants : arrachement de l’équipement de portage, arrachement des barres de toit, glissements longitudinaux en cas de freinage brusque, glissement horizontaux, etc. Avant de commander des barres de toit, assurez-vous qu’elles sont certifiées par Nissan. C’est le seul moyen pour garantir la sécurité de l’installation.

Guide d'achat barres de toit Nissan

La forme des barres de toit

Certes, la forme des barres de toit n’est pas aussi importante que la capacité de portage ou le système de fixation, mais il faut bien la prendre en considération. Des barres de toit ayant une forme aérodynamique sont non seulement plus stylées, mais aussi moins bruyantes. De plus, elles sont conçues de manière à limiter les turbulences d’air sur le véhicule. Elles contribuent donc directement à réduire la surconsommation de carburant.

Le système de verrouillage

Pour garantir la sécurité des barres de toit et des équipements de portage, il convient de choisir un modèle équipé d’un système antivol.

Le poids

Étant donné que le poids cumulé des objets transportés sur le toit ne doit pas dépasser la charge maximale indiquée par le constructeur, il est avantageux d’opter pour des barres de toit légères. Cela vous permet de transporter plus de poids à condition que vos barres disposent d'une bonne capacité de portage. Bien entendu, quelle que soit la capacité de portage des barres, il ne faut jamais dépasser la charge maximale autorisée sur le toit.

Barres de toit pour installer un porte-skis Nissan

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)