Comment conduire sur la neige et le verglas ?

Publié le : 24/01/2020 15:48:19
Catégories : Conseils et bons plans

Comment conduire sur la neige et le verglas ?

Comment conduire sur la neige et le verglas ? Comment conduire en montagne ? Voilà des questions qui pourraient vous intéresser si vous envisagez de partir au ski ! Votre boutique d’accessoires Nissan vous présente quelques conseils qui vous aideront à rouler en toute sécurité sur des voies enneigées. 




Préparer sa Nissan à la conduite sur neige !

Lorsque vous roulez sur une route enneigée ou verglacée, vous êtes exposé à des conditions extérieures difficiles : pluie, neige, froid, glace, verglas, faible ensoleillement, vents violents, etc. Et pourtant, une bonne préparation de votre véhicule réduit considérablement les risques d’accident. Pour bien préparer sa Nissan à la conduite sur neige, il faut vérifier les éléments suivants et s’assurer qu’ils sont en bon état :

  • Le moteur.
  • Les vitres (pare-brise, lunette arrière, vitres des portes).
  • La batterie.
  • Le système d’éclairage (phares, feux arrière, antibrouillards).
  • Le système de freinage.
  • Les balais d’essuie-glace.

Le réservoir du liquide de lave-glace doit être rempli avec un produit qui résiste bien aux températures négatives et qui nettoie efficacement le pare-brise et les balais d’essuie-glace. Si votre Nissan est dotée d’un système de caméras, celui-ci doit être également vérifié.

Balais d'essuie-glace Nissan

Remplacer les pneus d’été par des pneus hiver

Les pneus représentent le seul point de contact entre le véhicule et le sol. Ils jouent un rôle primordial dans la sécurité de conduite puisqu’ils participent dans les fonctions de freinage et de direction.

En hiver, les pneus d’été sont soumis à des conditions difficiles qui peuvent réduire leurs performances et affecter par la suite la sécurité du véhicule. C’est pour cette raison qu’ils doivent être remplacés par des pneus hiver. Ces derniers sont fabriqués de matériaux adaptés aux conditions hivernales. Leur gomme est plus tendre et conserve son élasticité et sa souplesse même lorsque la température devient négative.

De plus, leur bande de roulement présente un design spécifique avec notamment de gros pavés et des lamelles optimisant l’adhérence et l’évacuation de l’eau et de la neige fraîche. Lors de l’achat de vos pneus d’hiver, privilégiez des pneus adaptés à votre véhicule et affichant les marquages “3PMSF” et “M+S”.

Conduire en montagne : vérifier la pression des pneus

Durant la saison hivernale, la chute des températures a un impact direct sur les pneus. En effet, lorsque la température baisse, la pression des pneus baisse également. Un pneu sous-gonflé s’use plus rapidement et fait augmenter la consommation de carburant. En revanche, un pneu gonflé selon les recommandations du fabricant contribue non seulement à optimiser la sécurité de conduite sur glace, mais aussi à réduire la consommation de carburant. Avant de prendre la route, il est donc important d’ajuster la pression des pneus en fonction de la charge de la voiture.

Installer des chaînes à neige dès les premiers signes de perte d’adhérence

Lorsque vous conduisez sur une route enneigée ou verglacée, n’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter des chaînes antidérapantes. Par contre, anticipez les risques et agissez rapidement pour conserver la maniabilité et le contrôle de votre véhicule.

Si vous sentez que les roues perdent de leur adhérence, arrêtez-vous le plus tôt possible pour installer des chaînes à neige Nissan. Selon les recommandations du constructeur, les chaînes peuvent être montées sur les roues motrices ou sur les 4 roues.

Pour les modèles Nissan non-chaînables ou à chaînage particulier, il convient d’opter pour des chaînes à montage frontal. Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de passer à des roues de taille inférieure pour installer des chaînes à neige.

Par ailleurs, si vous roulez sur des routes faiblement enneigées, vous pouvez utiliser des chaussettes à neige Nissan. Rappelons que les pneu neige, la transmission intégrale, et les dispositifs électroniques d’aide à la conduite ne dispensent pas du montage de chaînes antidérapantes. D’ailleurs, celles-ci deviennent obligatoires en présence d’un panneau B26.

Chaines à neige d'origine Nissan

Adapter la conduite aux conditions de route

Sur une route enneigée ou verglacée, le mot d’ordre est : ralentissez ! En effet, plus vous conduisez lentement, plus vous avez de contrôle sur votre véhicule. Cela vous permet aussi de respecter les distances de sécurité et de réduire les risques d’accident.

Lorsque vous vous approchez d’un pont, d’un croisement, ou d’une intersection, ralentissez davantage votre allure. Pour décélérer ou arrêter le véhicule, commencez par relâcher la pédale d’accélérateur. Rétrogradez ensuite afin de profiter du frein moteur, puis enfoncez doucement la pédale de frein. Cette astuce est également utile pour freiner en descente et vous aide à réduire les risques de dérapage. 

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre voiture dérape, alors évitez de freiner, car cela ne fera qu’augmenter les risques. Ôtez plutôt le pied de l’accélérateur afin de réduire la vitesse, le temps de reprendre le contrôle de votre véhicule.

Si vous avez une transmission manuelle, débrayez pour stopper la transmission de la force motrice vers les roues. Cela vous aidera à ralentir plus rapidement et à faire tourner les quatre roues à la même vitesse.

Si les roues commencent à patiner sur le sol en plein dérapage, braquez dans le même sens de la dérive. Même si cela peut paraître paradoxal, c’est pourtant la meilleure solution pour arrêter le dérapage. Une fois que la voiture est immobilisée, vous pouvez la remettre dans la bonne direction.

Des accessoires hiver d’origine Nissan pour vous faciliter la vie !

Contrôler l’état de sa voiture avant de prendre la route est un élément important pour bien conduire en montagne. En outre, une bonne préparation contribue à améliorer la sécurité et le confort des passagers.

En vacances, certains accessoires deviennent indispensables ! Par exemple, en installant un coffre de toit d’origine Nissan, vous allez augmenter la capacité de chargement de votre véhicule et éviter de surcharger l’habitacle.

Et pour transporter vos équipements de ski, quoi de plus pratique qu’un porte-skis et snowboards d’origine Nissan ? Cet accessoire qui s’installe facilement et rapidement sur le toit de votre véhicule vous permet de charger en toute sécurité vos paires de ski ou vos planches à neige sur le toit de votre véhicule.

Outre ces accessoires de portage, il faut prévoir des câbles de démarrage, une pelle à neige, un grattoir à neige, un spray dégivrant et des gants. Pour un long trajet hivernal, il est important d’avoir des couvertures chaudes et des denrées alimentaires dans la voiture.


Accessoires hiver d'origine pour Nissan X-Trail


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)