Comment prolonger la durée de vie de ses tapis de sol ?

Publié le : 05/10/2019 13:01:58
Catégories : Conseils et bons plans

Comment prolonger la durée de vie de ses tapis de sol ?

Les tapis de sol sont des accessoires importants. Ils protègent la moquette intérieure de votre véhicule contre l’humidité, la boue, les salissures, et contribuent donc à garantir la propreté de votre habitacle. Pour durer plus longtemps, ils doivent être entretenus régulièrement.

 

 

 

Entretien des tapis de sol tous temps

Les tapis de sol tous temps sont généralement fabriqués de caoutchouc. Ils présentent une bonne résistance contre les frottements et l’usure. Couverts d’une couche antidérapante, ils assurent une bonne adhérence notamment lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur ou de frein.

 Un bon entretien permet de conserver au mieux les caractéristiques des tapis. Il contribue également à prolonger leur durée de vie. La fréquence de nettoyage dépend généralement de l’environnement dans lequel vous utilisez votre véhicule. Les tapis sont plus susceptibles de devenir sales dans un milieu extra-urbain notamment en campagne ou en montagne.

Pour nettoyer vos tapis de sol tous temps, utilisez une brosse ou une éponge et un détergent à pH neutre dilué dans l’eau. Les détergents agressifs sont à éviter, car ils peuvent détériorer la couche antidérapante des tapis.

Pour améliorer la résistance des tapis et conserver leur couleur d’origine, vous pouvez utiliser une cire protectrice compatible au caoutchouc. N’utilisez surtout pas des produits de lustrage conventionnels ou des sprays pour plastique, car ils laissent une couche grasse pouvant rendre les tapis glissants.

Tapis de sol en caoutchouc Nissan

Entretien des tapis de sol en velours

Certes, les tapis de sol en velours sont plus élégants que les tapis tous temps. Cependant, ils sont plus exposés à l’usure et à la dégradation et plus difficiles à nettoyer. Ils nécessitent donc un entretien rigoureux.

À l’instar des tapis tous temps, la fréquence d’entretien dépend du milieu dans lequel vous conduisez votre véhicule. Pour nettoyer des tapis en velours, il convient d’abord de passer l’aspirateur pour faciliter le décollement des poussières et des saletés. Après, utilisez une brosse et un détergent neutre dilué dans l’eau pour laver vos tapis. Pour les taches difficiles, utilisez des bicarbonates de soude ou un détachant approprié.

Tapis de sol en velours Nissan

Entretenir des tapis de sol d’origine Nissan : ce qu’il faut retenir !

Les tapis de sol tous temps sont généralement plus durables et plus faciles à nettoyer. Les tapis de sol en velours sont plus esthétiques, mais ils nécessitent un entretien rigoureux. Un nettoyage régulier permet de conserver les caractéristiques de vos tapis et de prolonger leur durabilité. N’attendez surtout pas que vos tapis deviennent très sales pour les nettoyer, car cela ne fait que compliquer le nettoyage.   

 

 

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)