Comment vendre son véhicule rapidement et au meilleur prix ?

Publié le : 07/10/2019 12:30:40
Catégories : Conseils et bons plans

Comment vendre son véhicule rapidement et au meilleur prix ?

Vous envisagez de vendre votre véhicule ? voici 7 conseils pratiques pour vous aider à le vendre rapidement et au meilleur prix.  

 

 

Choisissez le moment opportun pour vendre votre véhicule

Généralement, il ne faut pas vendre son véhicule durant les premières années d’acquisition. Un véhicule comme Nissan Micra ou Nissan Qashqai peut subir une dépréciation de 20 à 30 % durant la première année d’acquisition. Dans ce cas, la vente se fera très probablement à perte.

Par ailleurs, il est déconseillé d’attendre trop longtemps pour vendre sa voiture, surtout si le kilométrage est élevé. En règle générale, plus une voiture vieillit, plus elle va tomber en panne. Pour compenser les charges de réparation, il faudra demander un prix élevé, ce qui est certainement contradictoire avec la réalité du marché.

Un véhicule accessoirisé se vend plus rapidement !

Un acheteur potentiel prend généralement la décision d’acheter ou non un véhicule durant les premières minutes suivant la présentation. Votre véhicule doit donc le séduire dès le premier regard. Quoi de meilleur alors que des accessoires d’origine Nissan pour mettre en valeur votre véhicule ? Accessoires de design extérieur, barres de toit, accessoires High-Tech, tapis de sol, tapis de coffre, jantes d’origine Nissan…les options pour personnaliser votre véhicule sont multiples !

Conseils pour vendre son véhicule rapidement-2

Tenez compte des spécificités de votre modèle Nissan

Chaque modèle automobile a des particularités qu’il faut bien considérer. Par exemple, les petites citadines conviennent parfaitement pour un usage urbain. Elles sont donc très prisées par les personnes qui recherchent un moyen de transport pour se déplacer en ville. De ce fait, elles se vendent plus rapidement.

Les crossovers sont plus ou moins polyvalents et comblent généralement les besoins d’une petite famille. Par ailleurs, la vente des cabriolets est souvent saisonnière. Il faut donc attendre le printemps ou l’été pour trouver des acheteurs potentiels.

Les SUV et les véhicules utilitaires se vendent durant toute l’année. Leurs prix sont souvent compétitifs notamment pour les anciens modèles. Les voitures de collection et les sportives sont plutôt difficiles à vendre, car les acheteurs potentiels sont très rares. Cela n’empêche que la vente d’une voiture de collection soit souvent très lucrative.

Fixez le prix de vente

Il s’agit d’une étape décisive qui va influencer vos chances de vendre votre véhicule rapidement. En effet, le prix doit correspondre au mieux aux caractéristiques de votre véhicule. Un prix bas va certainement vous aider à vendre très rapidement votre véhicule, mais dans ce cas vous risquez d’avoir un manque à gagner plus ou moins important en fonction du prix établi. En revanche, un prix élevé sera perçu comme étant trop cher et fera fuir les acheteurs potentiels.

Pour fixer correctement le prix de vente, il convient de se baser sur la cote Argus correspondant au modèle de votre véhicule. Cette cote tient compte de la dépréciation annuelle et peut donc servir de base pour estimer le prix.

Les acheteurs sont souvent bien renseignés n’hésiteront pas à proposer un prix inférieur à celui du marché. À vous donc de préparer un bon argumentaire de vente pour mettre en valeur les caractéristiques de votre véhicule : état général, kilométrage, équipements, etc.

Faites une bonne annonce de vente

Une bonne annonce permet de booster vos chances de vendre rapidement votre véhicule. Elle doit présenter toutes les caractéristiques de votre véhicule de manière simple et concise : modèle, motorisation, année de mise en circulation, kilométrage, état général, dotation standard, équipements installés, etc.

Les photos doivent être claires et d’une bonne résolution. Elles doivent mettre en valeur aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre véhicule. Si des retouches ou des travaux de maintenance sont nécessaires, vous devez le mentionner dans votre annonce.

Conseils pour vendre son véhicule rapidement-3

La transparence, avant tout !

Un vendeur transparent inspire toujours confiance ! Lors de la présentation de votre voiture, soyez précis et donnez le maximum d’information à l’acheteur. Le cas échéant, signalez le moindre défaut. Il faut que l’acheteur sache exactement à quoi s’attendre en achetant votre voiture.

N’oubliez pas de préparer les papiers du véhicule

Pour finaliser la vente, tous les papiers du véhicule doivent être prêts : la carte grise, le certificat de situation administrative (CSA), l’attestation de contrôle technique, l’assurance, etc. Par ailleurs, il est aussi judicieux d’avoir un carnet d’entretien bien rempli accompagné de toutes les factures d’entretien et de réparation.

Une fois la transaction terminée, il faut déclarer la vente sur le site web de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). À l’issue de la déclaration, vous allez recevoir un code. Ce dernier doit être communiqué à l’acheteur pour qu’il puisse demander une nouvelle carte grise.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)