Les points à vérifier avant de tracter une remorque avec sa Nissan !

Publié le : 01/02/2020 23:16:45
Catégories : Conseils et bons plans

Les points à vérifier avant de tracter une remorque avec sa Nissan !

Vous planifiez de partir en vacances à bord de votre Nissan et vous devrez tracter une remorque ? Pour votre sécurité et celle des autres passagers, il est primordial de vérifier certains éléments.




L’état du véhicule

La première chose à vérifier avant de tracter une remorque est le poids maximal tractable indiqué par le constructeur. En effet, le total des poids de la remorque et de la charge transportée ne doit en aucun cas dépasser la valeur préconisée par Nissan au risque de dégâts irréversibles, aussi bien sur le véhicule que sur la remorque.

Bien entendu, le véhicule tracteur doit être en parfait état de marche pour garantir un remorquage sécurisé. Pensez à vérifier tous les éléments mécaniques notamment le moteur, la transmission, la suspension, etc. Sachez aussi qu’une remorque chargée fait augmenter la distance d’arrêt. N’oubliez donc pas de contrôler l’état du système de freinage et des pneus.   

Le système d’attelage

Seul élément reliant la remorque au véhicule, le système d’attelage joue un rôle primordial dans la sécurité de remorquage. Pour éviter des risques inutiles, veillez à monter un dispositif d’attelage adapté à votre véhicule et conforme aux normes exigées par le constructeur.

Sur la boutique d’accessoires Nissan, vous pouvez choisir entre plusieurs systèmes d’attelage d’origine Nissan. Par exemple, la boule d’attelage fixe pour Nissan Juke F16 se fixe de manière permanente sur le support dédié en utilisant les vis incluse dans le kit. Elle est donc toujours disponible et prête à l’emploi. Ce type d’attelage convient plus particulièrement pour un usage fréquent.

Par ailleurs, l’attelage amovible pour Nissan Juke F16 ne requiert aucun boulon de fixation. Doté d’un mécanisme de verrouillage facile à manipuler, il peut être fixé et retiré sans aucun outil. C’est la solution idéale pour une utilisation occasionnelle.

Quel que soit le type d’attelage que vous allez choisir, les caractéristiques techniques de la boule d’attelage, notamment la charge verticale et la capacité de remorquage, doivent être parfaitement adaptées à l'utilisation prévue de la remorque.

Attelage d'origine Nissan Juke F16

1- Attelage fixe pour Nissan Juke F16

2- Attelage amovible pour Nissan Juke F16 (détachable horizontalement)

L’état de la remorque

Avant d’utiliser votre remorque, vérifiez minutieusement l’état des pneus, puisque ces derniers représentent le seul point de contact entre la remorque et le sol. En effet, le caoutchouc qui constitue la bande de roulement du pneu durcit avec le temps. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, mais qui fait baisser les performances des pneus. De plus, le durcissement de la bande de roulement augmente la tendance du pneu à s’échauffer et le risque d’éclatement. Par ailleurs, une pression de gonflage insuffisante augmente également le risque d’éclatement des pneus et la surconsommation de carburant.  

L’alimentation électrique

Généralement, toute remorque tractée doit être obligatoirement raccordée au circuit électrique de la voiture. En fonction de la configuration de la remorque, vous pouvez choisir un faisceau d’attelage à 7 ou à 13 pôles.

Le faisceau d’attelage à 7 pôles permet essentiellement d’alimenter le système d’éclairage de la remorque. Plus sophistiqué, le faisceau d’attelage à 13 pôles sert également à alimenter l'éclairage et fournit une alimentation continue de 12 volts disponible sur la prise de la remorque. Ce faisceau est donc nécessaire si vous avez des appareils sur la remorque qui doivent être alimentés en courant électrique durant le trajet.

Par ailleurs, tous les faisceaux d’attelage d’origine Nissan sont multiplexés (ou spécifiques). Ainsi, ils incluent un boîtier électronique qui assure la gestion des fonctions du système d’éclairage arrière. Si le véhicule est équipé d’un système d’aide au stationnement, alors le boîtier d’attelage peut également désactiver les radars de recul lorsque la remorque est attelée. Au besoin, il est possible d'utiliser un adaptateur 7/13 ou 13/7 si la prise de la remorque n'est pas compatible à celle de l'attelage.

Faisceau d'attelage 7 broches d'origine pour Nissan Juke F16

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)