Quel attelage choisir pour votre Nissan ?

Publié le : 06/09/2019 12:19:11
Catégories : Conseils et bons plans

Quel attelage choisir pour votre Nissan ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir un attelage pour votre véhicule. Dans ce guide d’achat d’attelage Nissan, nous allons passer en revue les différents types d’attelage qui existent sur le marché ainsi que les critères de choix. À la fin, vous allez découvrir pourquoi il est plus sûr d’installer un attelage d’origine Nissan.

 

Les composants d’un système d’attelage

Généralement, tout système d’attelage se compose de 3 éléments :

  • Une boule d'attelage (rotule, ou crochet) qui sert d’accroche pour attacher la remorque ou le dispositif de portage.
  • Une barre métallique solide (ferrure) qui se fixe sur le châssis du véhicule et qui sert de support pour la boule.
  • Un faisceau électrique pour raccorder le système d’éclairage supplémentaire ou le système électrique d’une remorque ou d’une caravane tractée.

Les types d’attelage qui existent sur le marché

L’attelage fixe

Comme son nom l’indique, l’attelage fixe est monté de manière permanente sur le véhicule. C’est une option qui convient plus particulièrement si vous utilisez régulièrement une remorque ou un accessoire de portage.

Les plus
  • Economique.
  • Robuste.
Les moins
  • Peu esthétique.
  • Pour déposer une boule d’attelage fixe, il faut généralement retirer le pare-chocs arrière.

L’attelage à rotule démontable avec outil

L’attelage à rotule démontable (ou attelage boulonné) est généralement utilisé sur des véhicules utilitaires ou des grands 4x4. Il se compose d’une chape d’attelage boulonnée sur le châssis du véhicule sur laquelle vient se positionner une boule en forme de rotule. La boule peut être démontée à l’aide d’un outil mécanique. Très robuste, ce système peut tracter des charges élevées et convient donc plus particulièrement à un usage professionnel.

Les plus
  • Plus pratique pour tracter des charges élevées.
  • Abordable.  
Les moins
  • La monture de fixation est visible sous le pare-chocs arrière.
  • Moins esthétique que les autres systèmes d’attelage.

Attelage à rotule démontable avec outils pour Nissan Navara

L’attelage en col de cygne démontable avec des outils

Le crochet d'attelage en forme de col de cygne peut être démonté à l’aide d’outils mécaniques. Très prisé pour son bon rapport qualité/prix, ce système est un choix idéal pour les petites voitures de tourisme.

Les plus
  • Robuste.
  • Polyvalent.
  • Le crochet est démontable.
  • Bon rapport qualité/prix.
Les moins
  • Le système de fixation reste visible quand le crochet est déposé.
  • La dépose du crochet nécessite l’utilisation d’outils mécaniques adaptés.

Attelage fixe pour Nissan Qashqai

L’attelage à boule amovible démontable sans outils

Il s’agit d’un système d’attelage plus sophistiqué qui vous offre la possibilité de démonter la boule d’attelage (également en forme de col de cygne) en quelques secondes grâce à une poignée sécurisée dotée d’un système antivol. Selon l’emplacement du crochet de verrouillage, il existe généralement trois types d’attelage amovible : à boule verticale, horizontale, et diagonale. Certains systèmes sont dotés d’une boule amovible rétractable qui peut pivoter derrière le pare-chocs en cas de non-utilisation.  

Les plus
  • Facile à utiliser.
  • Esthétique.
  • La boule peut être déposée sans outils.
  • Doté d’un système antivol.
  • Le système de fixation est totalement invisible lorsque la boule est démontée.  
Les moins
  • Relativement plus cher.

Attelage à boule amovible démontable sans outils pour Nissan Navara

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un attelage

La charge à tracter

Le même système d’attelage ne conviendra probablement pas pour tracter une caravane et un porte-vélos ! Il faut donc choisir l’attelage le plus approprié à l’usage auquel il sera destiné. Par exemple, pour un véhicule utilitaire comme la Nissan Navara, il est clair que l’attelage à rotule démontable est le mieux adapté. Pour installer un porte-vélos sur une Juke ou une Qashqai, il vaut mieux choisir un attelage en col de cygne.  

Le poids tractable maximal

Comme son nom l’indique, c’est le poids maximal que votre système d’attelage est capable de remorquer (poids de la remorque + la charge transportée). Le fait de dépasser ce poids peut avoir des conséquences graves sur la sécurité du véhicule et des passagers.

La compatibilité

Les caractéristiques des systèmes d’attelage diffèrent selon les modèles des véhicules. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable que l’attelage choisi soit entièrement adapté à votre Nissan.

La charge verticale maximale

C’est le poids maximal que l’attelage peut supporter verticalement (de haut en bas). Si vous envisagez d’installer un porte-vélos sur attelage, assurez-vous que le poids cumulé du porte-vélos et des vélos transportés est inférieur à la charge verticale maximale de votre attelage.

Le budget  

Plus votre budget est important, plus vous aurez d’options ! Si votre budget est limité, vous pouvez vous orienter vers les attelages fixes ou les attelages en col de cygne démontables avec outils. Par contre, pour un budget plus élevé, choisissez plutôt un attelage à boule amovible.

 

Quel faisceau d’attelage choisir pour votre Nissan ?

Selon la configuration choisie, il existe deux types de faisceaux d’attelage :

  • Le faisceau à 7 broches.
  • Le faisceau à 13 broches.

Le faisceau d’attelage à 7 broches permet de transférer les informations lumineuses de base aux feux arrière de la remorque (feux de position, feux de stop, clignotants, etc.). Outre les informations de base, le faisceau d’attelage à 13 broches offre en continu une alimentation électrique de 12 V. Il s’avère donc très utile pour alimenter des appareils électriques (réfrigérateur, télé, ordinateur…) sur une caravane.

Faisceau d'attelage Nissan 13 broches

Pourquoi il est plu sûr d’installer un attelage d’origine Nissan ?

Si le marché regorge de systèmes d’attelage dont la qualité et les prix varient d’une marque à une autre, il est plus prudent d’installer un attelage d’origine Nissan. D’une part, tous les attelages d’origine sont homologués par le constructeur. Ils ont passé de nombreux tests de qualité et de sécurité et répondent donc entièrement à toutes les normes exigées pour garantir une sécurité de fonctionnement parfaite de l’équipement. D’autre part, un attelage d’origine est conçu spécialement pour votre modèle Nissan. Il est donc plus facile à installer et s’intègre harmonieusement dans le design extérieur de votre véhicule.

Porte-vélos sur attelage Nissan

Où trouver un attelage d’origine Nissan ?

Vous souhaitez commander un attelage Nissan ? Alors, il vous suffit de parcourir notre catalogue en ligne d’accessoires Nissan pour choisir en quelques clics l’équipement qui vous convient. Tous nos attelages sont certifiés par Nissan et sont proposés à des prix défiant toute concurrence. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander votre attelage en ligne sur notre boutique d’accessoires Nissan et confier l’installation à un concessionnaire partenaire.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)