Quelles barres de toit pour sa Nissan ?

Publié le : 26/10/2019 23:49:37
Catégories : Conseils et bons plans

Quelles barres de toit pour sa Nissan ?

Avant d’installer un équipement de portage, il faut préalablement monter des barres de toit. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable pour transporter des bagages ou des équipements de sport sur le toit de votre véhicule. Alors, quelle est la différence entre des barres de toit longitudinales et des barres de toit transversales ? Et quels sont les avantages et les inconvénients des barres de toit en acier et des barres de toit en aluminium ? Réponse dans cet article !





Les barres de toit longitudinales

Moins répandues que les barres de toit transversales, les barres de toit longitudinales sont montées sur les deux côtés du véhicule. Elles sont communément connues sous le nom de rails de toit ou de barres latérales. Outre leur aspect esthétique, les barres longitudinales sont utilisées comme plateforme pour monter des barres de toit transversales. 

De façon générale, elles sont proposées en deux types : les barres de toit longitudinales fermées (ou intégrées) et les barres de toit longitudinales ouvertes.

La différence majeure entre les deux types est que l’installation des barres ouvertes permet d’avoir un espace de quelques centimètres entre les barres et le toit, ce qui n’est pas le cas pour les barres longitudinales fermées. 

Barres longitudinales Nissan

Les barres de toit transversales

Différences entre les barres transversales et les barres longitudinales

À l'inverse des barres longitudinales, les barres de toit transversales sont montées de façon perpendiculaire à l’axe du toit. Bien que la structure de ces barres puisse convenir pour plusieurs modèles, le système de fixation est adapté selon le type de toit.

Un dispositif de fixation conçu pour un toit conventionnel ne conviendra pas à un toit avec gouttières, avec points d’ancrage ou avec rainures en T. De même, un système de fixation adapté pour un toit avec des barres longitudinales intégrées ne sera pas fonctionnel sur un toit doté de barres longitudinales ouvertes. 

Quels sont les types de barres de toit transversales ?

Il existe deux types de barres de toit transversales : les barres transversales en aluminium et les barres transversales en acier. 

Les barres de toit transversales en aluminium

Fabriqué d’alliage d’aluminium, ces barres de toit sont plus  légères et plus esthétiques que les barres en acier. De plus, elles sont moins bruyantes et résistent mieux à la corrosion. Leur capacité de portage permet de monter plusieurs accessoires : coffre de toit, porte-skis, porte-vélos sur toit, etc. 

Les barres de toit profilées affichent une conception surbaissée. Elles sont plus légères, plus aérodynamiques, et s’intègrent de manière harmonieuse sur la surface du toit. Comme elles sont installées tout près du toit, elles contribuent à réduire les turbulences d’air  au-dessus du véhicule. Cela se traduit par une limitation de la surconsommation de carburant due à l’installation des barres de toit et de l’équipement de portage. 

Barres de toit en aluminium pour Nissan Navara

Les barres de toit transversales en acier

Il s’agit de barres de toit pas cher et polyvalentes. Elles sont généralement construites d’acier galvanisé et recouvertes d’un revêtement anti-corrosion

Si elles sont moins stylées, moins aérodynamiques, et plus lourdes que les barres en aluminium, elles présentent des avantages non-négligeables. D’une part, elles sont plus robustes et plus durables. D’autre part, elles présentent une meilleure capacité de portage. Sans oublier qu’elles sont plus économiques.

Cela dit, en raison de leur poids excessif et de leur forme moins aérodynamique, les barres en acier entraînent une augmentation de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20 %. 

Barres de toit en acier pour Nissan Micra

Installer des barres transversales sur un toit panoramique : est-ce possible ?

De nombreux automobilistes se demandent s’il est possible de monter des barres transversales sur un toit panoramique. Eh bien, contrairement aux idées reçues, rien n'empêche une telle installation !

Cela dit, du fait que le toit panoramique ne présente pas la même robustesse qu’un toit rigide, les constructeurs préconisent des équipements de portage conçus spécialement pour les modèles équipés de toit panoramique. 

Bien entendu, il est toujours sage de vérifier que le constructeur autorise le montage de barres de toit sur un véhicule Nissan doté d’un toit panoramique !



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)